Art Roman - Art Gothique |
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Art roman Les églises romanes sont simples et petites. L'église est recouverte d'une voûte en berceau. Une voûte est une structure destinée à couvrir un espace vide entre deux murs parallèles. Une voûte en berceau est constituée d'une série d'arc. Les voûtes en berceau ne pouvaient pas être très hautes car le poids des pierres en haut de la voûte avaient seulement deux supports. Ces deux supports sont les deux colonnes de la voûte.
La décoration de l’art roman La décoration des églises romanes est simple. A l'intérieur de l'édifice, sur les murs, les piliers et sous les voûtes, partout les églises romanes sont recouvertes de peinture. Toutes les couleurs de ces peintures sont faites avec des produits naturels, ce qui explique la fragilité et la rareté des œuvres ayant résisté au temps. Les couleurs dominantes sont l'ocre jaune ou rouge, le vert, le blanc et le noir. Elles sont utilisées pour renforcer les lignes de l'architecture, de la sculpture et pour couvrir les murs de scènes historiques. Sur les colonnes se trouvent du faux marbre qui est imité par de la peinture.
Eléments et vocabulaire dans les églises romanes
Arc : courbe dessinée par une voûte ou la partie supérieure d'une ouverture. Berceau : voûte demi cylindrique, caractéristique de l'art roman. Chapiteau : pierre taillée et sculptée surmontant une colonne et recevant la retombée des arcs. En plein cintre : se dit d'un arc qui dessine un demi-cercle parfait. Fresque : peinture murale exécutée en utilisant des couleurs délayées à l'eau sur un enduit de mortier frais. Linteau : traverse horizontale en pierre qui ferme par en haut une baie ou une porte. Nef centrale ou Nef principale : partie de l'église comprise entre la façade et le choeur, son nom vient de sa ressemblance avec la nef renversée d'un navire. Piédroit : montant vertical encadrant un portail. Porche : local d'entrée de l'église, ouvert sur l'extérieur par des baies sans vantaux. Transept : nef transversale qui coupe la nef principale d'une église et lui donne la forme symbolique d'une croix Tympan : espace en forme de demi-cercle compris entre le linteau et l'arc d'un portail. Souvent sculpté ; espace (généralement sculpté) compris entre le linteau et les voussures d'une porte d'église Voussure : arc d'un portail retombant sur un piédroit ; arcs concentriques surmontant un portail. www.histographie.com |
Art gothique Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées. Elles sont recouvertes en utilisant une nouvelle technique architectura : celle de la voûte sur croisée d'ogive. Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Cette technique est une caractéristique de l'architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne reposent pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers.
La décoration de l’art gothique Le point de départ de la sculpture gothique est représenté par ce que l'on appelle les statues-colonnes. L'idée nouvelle était d'accrocher des statues-colonnes représentant des personnages de l'Ancien Testament (dans les années 1100). Après ces années, les statues ont été plus travaillées : les plis des vêtements sont souples, les mèches des cheveux sont marquées; on appelle ce style le style de Senlis. A partir des années 1200, on remarque une autre évolution : les sculptures du Nord de la France sont caractérisées par des yeux en amande, des pommettes saillantes et le sourire aux lèvres. Un changement de style a lieu dans les années 1240; ce nouveau style s'appelle le maniérisme: les plis des vêtements sont traités avec élégance, les silhouettes des personnages sont fléchies et courbées. On retrouve surtout des images concernant la mort, par exemple le Christ attendant la mort et la scène de la mise au tombeau.
Eléments et vocabulaire dans les églises gothiques
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