Le CARNET DE BORD

Jeudi 30 Mars : première séance dédiée à la création personnelle avec Françoise Le Corre

Jeudi 16 Février : Visite du musée Magnin

 

Les comptes rendus de la rencontre avec Françoise Le Corre par les élèves :

Pour la classe

Compte rendu de Pauline

 

Jeudi 9 Février : rencontre avec Françoise Le Corre et ses oeuvres à la Bibliothèque du château.

Quelques images de cette rencontre à ce lien en MP4 ou ci-dessous :

 

Jeudi 2 et Vendredi 3 Février : présentation du projet aux élèves de seconde 8 de Littérature et Société. Premiers contacts avec le musée Magnin au travers de recherches individuelles.

Le musée Magnin :

Le musée Magnin se trouve à Dijon, près de la place de la Libération. Ce musée est situé dans un hôtel particulier : l’hôtel Lantin construit en 1663. Maurice Magnin le rachète en 1829. C’est un collectionneur d’art. Il a acquis des œuvres qu’il a exposées dans son hôtel particulier. Il souhaitait accueillir des personnes tout en préservant l’atmosphère de l’hôtel particulier. Aujourd’hui, on peut découvrir des espaces privés comme sa chambre, et des espaces de convivialité comme le salon.

Le métier de restaurateur :

Le restaurateur d'art , c'est celui qui donne une seconde vie à une œuvre. Avant d'intervenir sur une œuvre, il pose d'abord un diagnostic pour en évaluer l'état. Le restaurateur travaille sur tous types  d’œuvres : peinture , tapisserie, sculpture. Il peut être parfois amené à travailler avec d'autres spécialistes comme des archéologues par exemple. Le restaurateur doit faire preuve de plusieurs qualités : habilité, précision , rigueur, vigilance , méticulosité... Il doit avoir des connaissances  artistiques historiques mais aussi scientifiques. Pour rendre son âme à  l’œuvre, pour lui redonner son aspect initial, il peut par exemple redonner de la clarté, retoucher les couleurs, réintégrer ou créer certaines pièces.