L'indication "section européenne anglais" sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout majeur pour les études supérieures :
- pour les étudiants qui voudront postuler à des programmes d'échanges ou de séjour à l'étranger dans le cadre de leurs études, notamment via des programmes européens tels qu' Erasmus ou Socrates.
- pour les dossiers de candidature pour certaines écoles, classes préparatoires et universités
- elle donne des bases solides pour des études à vocatio internationale où les langues sont importantes (commence, droit international par exemple)
- elle peut permettre à un étudiant d'intégrer une université britannique sans avoir à passer d'examen de langue pour y entrer
La démarche des sections européennes mettent en valeur l'expression orale, qui fait souvent défaut aux lycéens et étudiants. Elles permettent donc de se sentir plus à l'aise à l'oral et de former de futurs étudiants qui devront réagir rapidement à des documents inconnus.
Mais c'est aussi une formidable expérience basée sur l'ouverture d'esprit, la curiosité, la volonté de communiquer, l'aspiration à découvrir une langue et la culture du pays où elle est parlée. C'est donc une démarche formatrice tant pour l'individu que pour le citoyen et le travailleur en devenir. |